1 - Diagnostic
- Présentation du contenu, des objectifs et du déroulement
- Diagnostic des besoins
- Écoute des attentes et des souhaits
- Mise en perspective des objectifs et des résultats à atteindre
- Validation de l’entrée dans la prestation par la signature de la charte d’engagement
2 - Phase 1 : Réflexion
- Analyser la situation professionnelle initiale et le vécu actuel
- Réfléchir sur la logique du parcours et des choix professionnels
- Réfléchir sur la logique du parcours et des choix professionnels
- Déterminer la cohérence du désir ou du besoin de reconversion
- Faire exprimer les attentes
- Comprendre le contexte de la demande.
- Déterminer la cohérence du désir ou du besoin de reconversion
- Identifier et hiérarchiser les motivations de la reconversion
- Dépasser l’appréhension du changement
- Repérer les croyances limitantes et aidantes
- Transformer les croyances limitantes en capacité à réussir
- Connaitre ses points forts et ses axes de progression
- Recenser les premières idées de reconversion
- Fixer des objectifs opérationnels réalistes et réalisables
- Approfondir la notion de donner du sens à son travail
3 - Phase 2 : Validation
- Restituer les résultats des tests
- Établir un profil professionnel à partir des éléments de personnalité et des motivations.
- Préparer la démarche d’élaboration de projet
- Déterminer la stratégie de collecte d’informations, de contacts
- Préciser les cibles métiers et secteurs
- Informer sur les métiers qui recrutent actuellement et dans les années à venir
- Explorer les choix et les déploiements possibles en fonction du marché de l’emploi pour établir un projet cohérent et pertinent
- Définir concrètement un ou plusieurs projets
- Mettre en évidence les points d’adéquation et les différences entre profil et projet, les compétences et le savoir-faire à actualiser, à développer, à acquérir
- Repérer à quelles motivations et valeurs le projet correspond
- Prendre confiance dans sa capacité à mener à bien son projet
4 - Phase 3 : Réalisation
- Construire et évaluer le plan d’action
- Formaliser chaque étape
- Hiérarchiser les actions.
- Formaliser chaque étape en termes de durée, de calendrier, de moyens
- Préparer tous les outils, les ressources personnelles et professionnelles pour réaliser le projet
- Faire le bilan de l’action
- Évaluer le niveau de satisfaction
- Mesurer les écarts éventuels entre les objectifs de départ et les objectifs atteints
- Mettre en œuvre les actions complémentaires pour une réalisation optimale des objectifs
- Valoriser le travail effectué et les résultats obtenus