Coaching Réactiv Emploi Psychoform

Coaching

Prestation Réactiv'Emploi

La Ville de Paris soutient les auto entrepreneurs, chefs d’entreprise en difficulté suite à la crise sanitaire.
Le coaching est entièrement gratuit

Objectifs

Public

Modalités d’inscription

Durée

Contenu détaillé

Méthodologie

Modalités d'évaluation

Objectifs

  • Reprendre confiance
  • Valoriser ses atouts et ses réussites
  • S’adapter et rebondir face à la nécessité de changement
  • Élargir son champ d’intervention et envisager un nouveau positionnement professionnel
  • Définir un projet professionnel concret offrant des opportunités d’emploi réalisables au regard la situation de l’emploi actuel à Paris
  • Trouver les clés de réussite pour finaliser rapidement un retour à l’emploi, une reprise ou un développement d’activité

Public

  • Parisiens dont l’activité s’est arrêtée ou a très fortement ralenti en raison de la crise sanitaire et économique : micro entrepreneurs, commerçants, indépendants, gérant ou président de SARL/SA.

Modalités d’inscription

  • Contacter notre organisme par mail ou téléphone. Une proposition d’entretien préalable sera proposée dans les 48 heures.

Durée

  • 1 entretien de 1 heure ou 2 heures par semaine en fonction des thèmes et du moment de la prestation
  • 7 entretiens de 2 heures – La durée des entretiens peut être adaptée en fonction du rythme de travail de chaque bénéficiaire : les séances peuvent être découpées en 2 entretiens d’1 heure. 

Contenu détaillé

1 - Diagnostic

  • Présentation de la prestation et de son objectif : le retour rapide à un emploi ou à une activité
  • Évaluation personnalisée de la situation du bénéficiaire et de son parcours au regard des problématiques rencontrées
  • Diagnostic de ses besoins, en hiérarchisant l’urgence
  • Mise en perspective des objectifs et des résultats à atteindre
  • Validation de l’entrée dans la prestation par la signature de la charte d’engagement

2 - Affirmation de soi

  • Réaliser le bilan personnel et professionnel
  • Mettre en évidence les atouts personnalité et compétences
  • Valoriser les acquis
  • Favoriser la reprise de confiance en soi et en ses capacités
  • Recentrer sur l’essentiel et remotiver positivement

3 - Dynamique de changement

  • Comprendre et donner du sens à une période de changement
  • Faire des choix et les clarifier
  • Identifier des cibles métiers en tenant compte des contraintes et des attentes
  • Élaborer un projet s’appuyant sur les capacités et les motivations
  • S’approprier une démarche résiliente et active

4 - Coaching de transition

  • Adapter son comportement aux nouveaux enjeux
  • Apprendre à communiquer plus efficacement et à convaincre
  • Savoir comment s’affirmer
  • Valider un projet réaliste par des enquêtes métier
  • S’approprier la démarche de changement

5 - Communication sur l’offre de service

  • Optimiser son utilisation des réseaux sociaux et d’internet
  • Augmenter sa visibilité et multiplier les sources de communication
  • S’approprier la démarche réseau et identifier le marché caché
  • Perfectionner et adapter les outils de communication en fonction des cibles visées
  • Préparer ses contacts par téléphone et en face à face

6 - Mise en œuvre de la stratégie d’approche du marché

  • Définir le plan d’action et le mettre en œuvre
  • Déterminer les actions à planifier et comment les réaliser
  • Préciser les moyens, outils à utiliser et les ressources
  • Sélectionner les contacts et obtenir des rendez vous
  • Valoriser les spécificités de son offre de service

7 - Suivi du plan d’action et bilan

  • Analyser les résultats obtenus suite aux démarches effectuées
  • Apprendre à détecter les nouvelles opportunités et être en capacité de prendre les bonnes décisions
  • Identifier les résultats positifs et les valoriser
  • Déterminer conjointement avec le bénéficiaire les éléments à retravailler
  • Proposer éventuellement de nouvelles actions à réaliser

Méthodologie

Le coach par sa formation et son expertise va :

  • Établir un rapport de confiance, apporter un cadre de réflexion, encourager, conseiller, apporter des informations, des compétences et des techniques.
  • Utiliser l’écoute, la méthode de questionnement, la reformulation, le training, la création d’une situation d’échange avec la personne.
  • Se positionner comme facilitateur et mener un travail sur les 2 axes suivants : la personne et l’objectif de retour en activité. Il permet d’optimiser l’accompagnement en gérant le temps et les priorités ainsi que de construire une offre de compétences et services pertinents vis-à-vis de soi et du marché.
  • Être disponible dans les inter-séances pour toute question ou conseil.

Modalités d'évaluation

  • Atteinte des objectifs définis lors du diagnostic 
  • Taux de résultats positifs : nombre de CDI, CDD, entrée en formation, reprise d’activité
  • Questionnaire de satisfaction

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