1 - Diagnostic
- Présentation de la prestation et de son objectif : le retour rapide à un emploi ou à une activité
- Évaluation personnalisée de la situation du bénéficiaire et de son parcours au regard des problématiques rencontrées
- Diagnostic de ses besoins, en hiérarchisant l’urgence
- Mise en perspective des objectifs et des résultats à atteindre
- Validation de l’entrée dans la prestation par la signature de la charte d’engagement
2 - Affirmation de soi
- Réaliser le bilan personnel et professionnel
- Mettre en évidence les atouts personnalité et compétences
- Valoriser les acquis
- Favoriser la reprise de confiance en soi et en ses capacités
- Recentrer sur l’essentiel et remotiver positivement
3 - Dynamique de changement
- Comprendre et donner du sens à une période de changement
- Faire des choix et les clarifier
- Identifier des cibles métiers en tenant compte des contraintes et des attentes
- Élaborer un projet s’appuyant sur les capacités et les motivations
- S’approprier une démarche résiliente et active
4 - Coaching de transition
- Adapter son comportement aux nouveaux enjeux
- Apprendre à communiquer plus efficacement et à convaincre
- Savoir comment s’affirmer
- Valider un projet réaliste par des enquêtes métier
- S’approprier la démarche de changement
5 - Communication sur l’offre de service
- Optimiser son utilisation des réseaux sociaux et d’internet
- Augmenter sa visibilité et multiplier les sources de communication
- S’approprier la démarche réseau et identifier le marché caché
- Perfectionner et adapter les outils de communication en fonction des cibles visées
- Préparer ses contacts par téléphone et en face à face
6 - Mise en œuvre de la stratégie d’approche du marché
- Définir le plan d’action et le mettre en œuvre
- Déterminer les actions à planifier et comment les réaliser
- Préciser les moyens, outils à utiliser et les ressources
- Sélectionner les contacts et obtenir des rendez vous
- Valoriser les spécificités de son offre de service
7 - Suivi du plan d’action et bilan
- Analyser les résultats obtenus suite aux démarches effectuées
- Apprendre à détecter les nouvelles opportunités et être en capacité de prendre les bonnes décisions
- Identifier les résultats positifs et les valoriser
- Déterminer conjointement avec le bénéficiaire les éléments à retravailler
- Proposer éventuellement de nouvelles actions à réaliser