Bilan de Compétences Psychoform

Bilan de compétences

Le bilan de compétences répond au souhait des personnes qui envisage une évolution, une mobilité, une reconversion, une réorientation professionnelle. L’accompagnement à la réflexion, la démarche introspective et les apports constructifs des consultants permettent de finaliser la prestation par un plan d’action précis et réalisable à court terme.
 

Objectifs

Public

Durée du bilan

Lieu

Modalités d’inscription
et entretien préalable

Calendrier et horaires

Tarif

Indicateurs de résultats

Contenu détaillé

Modalités d'évaluation

Modalités de validation

Méthodologie

Après le bilan

Politique d'inclusion du public en situation de handicap

Objectifs

  • Analyser les compétences personnelles et professionnelles
  • Identifier les intérêts et les motivations
  • Repérer les aptitudes et le potentiel
  • Définir et valider un projet professionnel ou un projet de formation
  • Construire un plan d’action réalisable à la fin du bilan

Public

Toutes les personnes actives


  • Salariés du secteur privé
  • Salariés du secteur public
  • Demandeurs d’emploi – demande faite auprès de Pôle Emploi ou CAP Emploi

Durée du bilan

  • 24 heures maximum réparties sur 3 à 4 mois dont 16 heures d’entretien individuel et 8 heures de travail d’approfondissement personnel

Lieu

  • 199 rue des Pyrénées 75020 Paris - Métro Gambetta (ligne 3).
  • Bureaux assurant la confidentialité des échanges

Modalités d’inscription et entretien préalable

  • Prise de contact avec le centre par téléphone, email ou sur le site « MonCompteFormation.fr »
  • Organisation sous 48 heures d’un entretien préalable d’une heure avec le consultant qui réalisera le bilan.
  • Cet entretien est gratuit, sans engagement et n’est pas compris dans la durée du bilan. L’objectif de cet entretien est de recueillir les attentes et les besoins du bénéficiaire, de présenter le contenu, le déroulement, la durée, les méthodes, les outils dédiés à la prestation, de préciser les conditions administratives et financières. 
  • La validation par le bénéficiaire du choix du centre initie le début du bilan
  • Signature de la convention tripartite.

Calendrier et horaires

  • Disponibilités sur toute l’année.
  • Horaires adaptés à ceux des salariés : 8h30 – 19h. Possibilité de rendez-vous le samedi.

Tarif

  • Financement CPF : 1500 € TTC. Le bénéficiaire peut mobiliser son compte formation.
  • Financement entreprise : sur devis. Le bilan est financé par l’entreprise dans le cadre du plan de développement des compétences.
  • Financement particulier : sur devis.

Indicateurs de résultats


Taux de bilan menés
à leur terme

Taux de projets
construits et validés

Taux de satisfaction globale

Contenu détaillé

Le bilan de compétences comprend 3 phases obligatoires et distinctes dont la durée peut varier en fonction de chaque bénéficiaire (art. R-6313-4 du décret 2018-1330 du 28 décembre 2018) :


  • La Phase préliminaire permet de préciser, en complément des informations apportées lors de l’entretien préalable, les besoins et les objectifs, de définir les conditions de déroulement et le cadre déontologique, de proposer les outils et les méthodes adaptés aux objectifs, de déterminer la planification des séances
  • La Phase d’investigation est destinée dans un premier temps à analyser le parcours professionnel, à identifier les compétences, les aptitudes, le capital de connaissances, à élaborer un profil de personnalité incluant les intérêts et les motivations, à détecter les potentiels.
    A partir de cette analyse sont dégagées dans un deuxième temps des pistes d’évolution ou de changement. Les pistes sont explorées à l’aide de recherches, d’apport d’informations et de rencontres avec des professionnels des secteurs visés. 
    Le ou les projets sont ensuite validés en fonction du profil personnel et professionnel, des motivations, des intérêts, des objectifs, des opportunités du monde du travail. 
    Le bénéficiaire ayant acquis une bonne visibilité de son ou de ses projets est en mesure d’effectuer des choix et de prendre des décisions éclairées. 
  • La phase de conclusion a pour but de construire le plan d’action à court, moyen, long terme avec les étapes précises de réalisation pour mener à bien le projet principal et le projet alternatif éventuel.
    La phase se termine par la présentation des résultats détaillés formalisés dans un document de synthèse co-rédigé par le bénéficiaire et le consultant. 

Modalités d'évaluation

  • Grille d’analyse des besoins et de définition des objectifs renseignée pendant la phase préliminaire
  • Document de synthèse co-rédigé avec le bénéficiaire en fin de bilan, incluant les objectifs atteints
  • Questionnaire de satisfaction
  • Mesure des écarts éventuels entre les objectifs indiqués sur les 2 documents

Modalités de validation

  • Feuille de présence
  • Attestation de fin de bilan et de remise du document de synthèse

Méthodologie

Une méthode et des outils choisis en fonction de chaque bénéficiaire et adaptés aux objectifs visés.

Le consultant adopte pendant toute la prestation une posture d’écoute active, de bienveillance et un climat de confiance.


  • Un même consultant durant toute la durée du bilan
  • Des entretiens individuels menés selon la méthode semi directive
  • Utilisation de supports favorisant la réflexion et l’investigation
  • Tests de personnalité
  • Tests de repérage des compétences
  • Inventaire des intérêts professionnels
  • Réalisation d’enquêtes métiers, rencontres avec des professionnels
  • Outils et supports informatisés

Après le bilan

  • Un entretien est proposé 6 mois après la fin du bilan en face à face ou par téléphone afin de faire le point sur la mise en œuvre du projet et du plan d’action, d’apporter les conseils complémentaires
  • Un questionnaire de satisfaction « à froid » est transmis au bénéficiaire

Mise en place de la politique d'inclusion du public en situation de handicap

  • Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap
  • Le référent handicap assure l’accueil et le suivi de la personne handicapée en continu dans le centre de formation, échange avec la personne chargée de réaliser le bilan sur les ajustements matériels, le rythme de travail, les informations à transmettre.
  • Remise du livret d’accueil PSH

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