Compétences de bases professionnelles Psychoform

Compétences de Base Professionnelles (CBP)

Ce parcours est financé par la Région Ile de France et le Fonds Social Européen. Il a pour but de favoriser l’insertion professionnelle des franciliens grâce au renforcement des compétences linguistiques permettant d’accéder à des formations pré-qualifiante, qualifiante ou à l’emploi.
Formation Gratuite et rémunérée
 

Objectifs

Public

Prérequis

Durée de la formation

Lieu de réalisation

Modalités d’inscription

Calendrier

Tarif

Indicateurs de résultats

Contenu détaillé

Modalités d'évaluation

Modalités de validation

Méthodes pédagogiques

Mesures mises en place pour éviter le décrochage

Politique d'inclusion du public en situation de handicap

Objectifs

  • Développer les compétences linguistiques écrites et orales
  • Développer les compétences de base nécessaires pour intégrer un emploi ou une formation
  • Acquérir les bases ou perfectionner ses compétences en Technologies de l’information et de la communication
  • Découvrir les métiers, valider ou consolider un projet professionnel
  • Améliorer la capacité à travailler en groupe, l’autonomie, l’aptitude à apprendre

Public

  • Demandeurs d’emploi rencontrant des difficultés linguistiques qui freinent leur insertion professionnelle

Prérequis

  • Parcours 1 : personnes de niveau infra A1.1 selon le CECRL, ayant des besoins linguistiques ou en situation d’illettrisme, ne possédant pas de projet professionnel validé .
  • Parcours 2 : personnes de niveau supérieur à A1, possédant un projet professionnel validé, personnes en situation d’illettrisme, personnes remettre à niveau leur socle de compétences de base professionnelles et/ou voulant se préparer à la certification CléA .

Durée de la formation

  • Parcours 1 : de 40 à 300 heures – 21 hebdomadaires maximum – 4 semaines de stage en entreprise maximum .
  • Parcours 2 : de 40 à 250 heures - 21 hebdomadaires maximum – 4 semaines de stage en entreprise maximum .

Lieu de réalisation

  • 199 rue des Pyrénées 75020 Paris - Métro Gambetta (ligne 3).

Modalités d’inscription

  • Participer à une information collective
  • Réaliser un diagnostic pour évaluer le niveau linguistique, les motivations, la disponibilité, les attentes et les besoins
  • Proposition d’intégrer un groupe correspondant au niveau dans les 2 semaines suivantes

Calendrier

  • Plusieurs actions par an - Nous consulter

Tarif

  • Ce parcours est financé par la Région Ile de France et le Fonds Social Européen.
  • La formation est gratuite et rémunérée pour tous les stagiaires
  • La rémunération est cumulable avec le RSA ou la Garantie Jeunes

Indicateurs de résultats


Taux de parcours réalisés
dans leur intégralité

73%

Taux de progression
d'au moins un niveau

Taux de satisfaction

Contenu détaillé

  • Parcours 1 : Compétences et projet professionnel
  • Parcours 2 : Accès emploi – formation

Les 2 parcours sont découpés en 10 séquences, dont la durée varie en fonction des besoins :

- « J’arrive en formation » : comprendre les objectifs, les différents axes de la formation, s’approprier les règles de fonctionnement, s’intégrer dans la dynamique de groupe, savoir se présenter.

- « Je me perfectionne en communication orale et écrite, mathématiques, informatique » : acquérir ou remettre à niveau les compétences de base en fonction des résultats de l’évaluation initiale, apprendre à utiliser les fonctions de l’outil informatique nécessaires à la vie professionnelle.

- « Je découvre le monde de la formation » : découvrir les lieux et sites ressources liés à la formation professionnelle, s’approprier les modalités, se projeter dans les premières étapes de suite de parcours.

- « Je parle de mon parcours » : préparer les outils de communication vers la formation et l’emploi, être capable de valoriser ses compétences, ses acquis, ses expériences, savoir présenter sa formation et son parcours.

- « Je découvre des secteurs et des métiers » : collecter les informations concrètes sur les métiers, effectuer un premier ciblage en fonction des motivations et des conditions d’accès, acquérir de l’autonomie dans les recherches.

- « Je construis mon projet professionnel » : valider les premiers ciblages par des rencontres avec des professionnels et des centres de formation, des forums, des entretiens de recherche de stage, renforcer la communication sur le projet.

- « Je (re)découvre le monde du travail » : mesurer l’adéquation et les écarts entre projet et profil, préparer la recherche de stage en entreprise, cibler les entreprises, comprendre le fonctionnement et les règles en entreprise.

- « Je suis mobile pour mon projet » : maîtriser les déplacements et les trajets, savoir se repérer dans le temps et s’organiser, développer l’adaptabilité à des environnements diversifiés, exprimer sa réactivité.

- « Je communique en situation professionnelle » : perfectionner l’expression orale et écrite en situation de travail, repérer les modes de communication, comprendre les consignes, demander des informations.

- « Je prépare ma suite de parcours » : s’entraîner aux certifications choisies, préparer les inscriptions en formations, déterminer un plan d’action de recherche d’emploi, faire le bilan des acquis et le valoriser


Modalités d'évaluation

  • Première évaluation lors du SAS afin de repérer les acquis et les compétences, de déterminer les besoins et de construire le parcours personnalisé et modulable.
  • Le contrat de formation est coconstruit avec le stagiaire et signé suite à l’évaluation initiale.. 
  • Évaluation intermédiaire à mi-parcours afin de mesurer la progression individuelle de chaque stagiaire, d’apporter les ajustements éventuels nécessaires au parcours élaboré initialement, de covalider les ajustements de parcours
  • Évaluation finale en fin de parcours afin de valider les aptitudes, compétences transversales et compétences professionnelles acquises et maîtrisées.
  • Chaque évaluation est accompagnée d’un entretien individuel pour susciter un échange pédagogique avec le stagiaire 

Les aptitudes et compétences à développer ou à acquérir tout au long du parcours sont indiquées sur la Carte de Compétences Régionale :

- les 12 axes

- les 4 cercles

Les outils d’évaluation sont construits sur la base des axes et cercles de la CCR.

Modalités de validation

  • Remise de l’attestation de fin de parcours incluant la carte des compétences indiquant la progression, les compétences et aptitudes acquises sur les 12 axes de compétences et les 3 cercles.

Méthodes pédagogiques

  • Alternance d’apports pratiques, d’exercices à partir de documents de la vie professionnelle, de mises en situation
  • Complémentarité du développement des compétences orales et écrites
  • Autoévaluation et évaluations pour valider le degré d’acquisition
  • Utilisation de supports diversifiés : audio, vidéo, exercices en ligne
  • Travail individualisé et en sous-groupes de niveaux
  • Entretiens individuels réguliers
  • Prise en compte des motivations et des aspirations

Suites de parcours

A la fin du parcours, les stagiaires ont un plan d'action précis, par étapes, pour mettre en oeuvre leur projet professionnel. En fonction des parcours :


  • Formation pré-qualifiante
  • Formation certifiante ou qualifiante, étape nécessaire pour acquérir les compétences nécessaires à la réalisation du projet professionnel
  • Emploi CDD ou CDI
  • Passation d’un diplôme / DILF, DELF, TCF, CléA

Mesures mises en place pour éviter le décrochage

  • Entretiens individuels réguliers
  • Écoute bienveillante de l’ensemble de l’équipe
  • Aide à la recherche de stage en entreprise
  • Une équipe de formateurs expérimentés et disponibles

Mise en place de la politique d'inclusion du public en situation de handicap

  • Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap
  • Le référent handicap assure l’accueil et le suivi de la personne handicapée en continu dans le centre de formation
  • Remise du livret d’accueil PSH

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