Ce parcours est financé par la Région Ile de France et le Fonds Social Européen. Il a pour but de favoriser l’insertion professionnelle des franciliens grâce au renforcement des compétences linguistiques permettant d’accéder à des formations pré-qualifiante, qualifiante ou à l’emploi.
Formation Gratuite et rémunérée
Les 2 parcours sont découpés en 10 séquences, dont la durée varie en fonction des besoins :
- « J’arrive en formation » : comprendre les objectifs, les différents axes de la formation, s’approprier les règles de fonctionnement, s’intégrer dans la dynamique de groupe, savoir se présenter.
- « Je me perfectionne en communication orale et écrite, mathématiques, informatique » : acquérir ou remettre à niveau les compétences de base en fonction des résultats de l’évaluation initiale, apprendre à utiliser les fonctions de l’outil informatique nécessaires à la vie professionnelle.
- « Je découvre le monde de la formation » : découvrir les lieux et sites ressources liés à la formation professionnelle, s’approprier les modalités, se projeter dans les premières étapes de suite de parcours.
- « Je parle de mon parcours » : préparer les outils de communication vers la formation et l’emploi, être capable de valoriser ses compétences, ses acquis, ses expériences, savoir présenter sa formation et son parcours.
- « Je découvre des secteurs et des métiers » : collecter les informations concrètes sur les métiers, effectuer un premier ciblage en fonction des motivations et des conditions d’accès, acquérir de l’autonomie dans les recherches.
- « Je construis mon projet professionnel » : valider les premiers ciblages par des rencontres avec des professionnels et des centres de formation, des forums, des entretiens de recherche de stage, renforcer la communication sur le projet.
- « Je (re)découvre le monde du travail » : mesurer l’adéquation et les écarts entre projet et profil, préparer la recherche de stage en entreprise, cibler les entreprises, comprendre le fonctionnement et les règles en entreprise.
- « Je suis mobile pour mon projet » : maîtriser les déplacements et les trajets, savoir se repérer dans le temps et s’organiser, développer l’adaptabilité à des environnements diversifiés, exprimer sa réactivité.
- « Je communique en situation professionnelle » : perfectionner l’expression orale et écrite en situation de travail, repérer les modes de communication, comprendre les consignes, demander des informations.
- « Je prépare ma suite de parcours » : s’entraîner aux certifications choisies, préparer les inscriptions en formations, déterminer un plan d’action de recherche d’emploi, faire le bilan des acquis et le valoriser
Les aptitudes et compétences à développer ou à acquérir tout au long du parcours sont indiquées sur la Carte de Compétences Régionale :
- les 12 axes
- les 4 cercles
Les outils d’évaluation sont construits sur la base des axes et cercles de la CCR.
A la fin du parcours, les stagiaires ont un plan d'action précis, par étapes, pour mettre en oeuvre leur projet professionnel. En fonction des parcours :
© - Psychoform 2023 - Tous droits réservés